lundi 4 juillet 2011

moteur disiel

1) Moteurs à injection indirecte


Les véhicules diesel avec ou sans turbo équipés de bougies de préchauffage sur lesquels on a obligation de faire préchauffer avant de démarrer sont des moteurs dit à injection indirecte car l'injecteur n'injecte pas directement dans le cylindre mais dans une préchambre.


Ils sont équipés d'une pompe injection rotative H P manuelle (ou un peu d'électronique) qui distribue le carburant successivement à chaque cylindre en ouvrant les injecteurs les uns après les autres par la pression du gasoil.

Avantage increvable


Inconvénients: Ca rame dans les côtes sauf les turbos et ça fume dans les régimes transitoires à l'accélération.

Leur pression d'injection est d'environ 130 bar


Exemple de base de CC équipée de ce système: *
Ceci est une liste exhaustive et ne comprend bien sûr pas tous les modèles

Peugeot J7 J5 (avec et
sans turbo)
Boxer 1,9 D Boxer 2,5D et TD
Citroën
C25
C35
Jumper
1,9D
Jumper 2,5D et TD
Fiat Ducato
Tous les 1,9l
Tous les 2,5l


Mercedes
X07
X08
X09
X10
Renault
Trafic
Master (ancienne version)
moteur Renault
Master et B70
Sofim 8140-061
WW
Tous les combis (ancienne
version)
Tous les LT anciennes versions
Ford

Toutes les anciennes
versions


Fiat Ducato
Toutes les anciennes
versions
Sofim 9144-61 et 21
Toyota
Lite ace
Hi ace
Hi-lux

IVECO
Daily 35-8
Sofim 8140-61



Coupe transversale injection indirectee

Coupe Longitudinale du moteur diesel , injection indirecte


2) Les Moteurs à injection directe


Les TDI dans le groupe WW, les "anciens moteurs" 90 et 110 CV des golf et Passat par exemple, les dti chez Renault, et les tddi (ou les transit) chez Ford, les IVECO et les FIAT TDI équipés des moteurs SOFIM sont des moteurs diesel à injection directe (direct injection en anglais).


Avantage: increvables et consommation plus faible, très fiables, moins de ruptures des joints de culasses sur le Sofim (Iveco Master et Fiat Ducato)


(Tous les moteurs de Camions, les tracteurs agricole, les engins de travaux publics sont de ce type) (Jusqu'à nouvel ordre)


Inconvénients ils sont "assez bruyants" on les reconnaît à leur claquement particulier lié à la pression d'injection plus élevée et ils auraient eu du mal à remplir les conditions des lois anti-pollution futures (surtout les modèles sans turbo).


Oui, on a droit de plus polluer si on a un turbo que si on en n'a pas. Le lobby des constructeur
quand ils tiennent les politiques par les ….


Ils sont équipés d'une pompe injection rotative HP manuelle (avec des éléments électroniques et parfois même un calculateur). La pompe à injection distribue le carburant successivement à chaque cylindre en ouvrant les injecteurs les uns après les autres par la pression du gasoil mais la l'injecteur injecte directement dans le cylindre. Ces moteurs ne sont pas (en général) équipés de bougies de préchauffage, il n'est pas nécessaire de préchauffer le moteur pour démarrer.*


*Ils sont par contre souvent équipe d'un Thermostart situé dans la pipe d'échappement pour réchauffer l'entrée d'air (au démarrage)


Leur pression d'injection est comprise entre 180 et 250 bar

Peugeot
Boxer 2,5 CV Tdi




Citroën
Jumper 2,5 CV Tdi




Fiat Ducato
1,9 tdi Sofim
2,5 tdi 85CV
Sofim
2,8 tdi 116 et 122 CV
Sofim


Mercedes
Sprinter X08
Sprinter X10
Sprinter X12
Renault
Master
moteur
Sofim
B80 Sofim 8140-07
B90 Sofim
8140-21
B110
Sofim
8140-27
B120 Sofim
8140-47

Master nouvelle
versions 2,8 tdi
moteur Sofim
8140-23 et -43
Opel
Movano tous les DTI 115 CV




WW
T 4
68, 88 et 102 CV
LT 88 CV SDi et 102 CV
TDi
LT 130 CV TDi
moteur sud américain
non livré en CC
Ford
Toutes les versions injection
directe




IVECO
35-8 (new
Daily)
Sofim 8140-
07
35-10 Sofim
8140-021

35-10 New
Daily Sofim
3140-27

35-12
Sofim
8140-47
Nouvelle génération
35-9, 35-11 Sofim 8140-23
Sofim 8140-43 (sauf unijet)


Coupe transversale du moteur Sofim , injection directe

Coupe longitudinale du moteur Sofim , injection directe

ELEMENTS ANNEXES D'UN MOTEUR DIESEL

(Documents Lucas)Boujies de préchauffage
Bougies de préchauffage

="font-size:85%;">Elles servent à préchauffer la préchambre d'admission
pour faciliter le démarrage


Relais de préchauffage : Coupe automatiquement l'alimentation des bougies de préchauffage.

Thermostart
Utilisé sur certains modèles pour réchauffer l'air d'entrée

Injecteurs

Porte injecteur
Elément vissé dans la culasse reçoit l'arrivée du gasoil. Il comprend: l'injecteur, un ressort et des cales d'épaisseur pour le réglage de l'ouverture de l'injecteur.


Injecteur
Un par cylindre, pulvérise le gasoil dans la chambre de
combustion. Il est composé d'un corps et d'une aiguille.
Son usinage est toujours très précis.
Ils sont un élément très important de votre moteur leur contrôle et leur remplacement en cas de fuite détermine la vie de votre moteur.
(Documents Lucas)


Pompe à injection

Pompes à Injection rotative

(Injection indirecte et directe hors common rail)
Pressurise le carburant et l'envoie vers le porte injecteur ,la pression ouvre successivement chaque injecteur pour distribuer le carburant dans les cylindres.
Elles sont toujours équipées d'une électrovalve qui coupe l'arrivée de carburant. Elles sont souvent accouplées avec un calculateur sur les modèles les plus récents.
(Documents Lucas)



Electrovane

Electrovanne


Elément électrique coupant l'arrivée de carburantà la pompe à injection.
Est située sur le dessus de la pompe d'injection.


A l'origine des pannes suivantes:
Sur Moteur Diesel classique sans apport d'électronique:


o Le moteur ne s'arrête pas
o Le moteur ne démarre pa
s


(Documents Lucas)

Filtres à Gasoil

Filtre à Gasoil


Filtre le gasoil avant son arrivée à la pompe
d'injection.
Son action est primordiale c'est le véritable rempart pour votre moteur contre les impuretés et les résidus d'eau.
Son remplacement doit être fait impérativement
suivant les données constructeur.
A surveiller de plus près encore pour les moteurs
à common rail et injecteur pompe

(Documents Lucas)


3) Moteurs Common rail et Injecteur Pompe


Les JTD du groupe Fiat, HDI du groupe PSA, dci Renault, cdi Mercedes, D4D Toyota sont quant à
eux des moteurs dits Common rail.


C'est à dire qu'ils sont équipés d'une pompe rotative qui alimente un tube commun (common rail) et les injecteurs sont alimentés par ce tube, l'ouverture de chaque injecteur se fait par une électrovanne (source de panne) et un calculateur pour donner l'ordre aux injecteurs de s'ouvrir).
C'est une technique Fiat qui a été transférée chez Bosch. (Dans le futur, les électrovannes devraient être remplacées par des systèmes piézoélectriques)
Il y a une variante qui apparaît sur les moteurs plus petits (les diesels Renault et communs PSA Ford) développée par ex Lucas et maintenant Delphi qui remplace le tube par une sphère mais le fonctionnement est le même.


Les pressions d'alimentation sont comprises entre 1300 et plus de 2000 bar


Ce n'est pas fini le groupe WW complique avec leur TDI nouvelle formule: les 100 et 130 CV des Golfs et Passat qui eux sont équipés d'un système dit injecteur pompe c'est à dire qu'il n'y a plus de pompe rotative mais par contre la pompe est intégrée dans l'injecteur. Quand il y a panne on change le tout (sur un cylindre).


En ce qui concerne les LT ils sembleraient être équipés d'un Common rail dixit CC magazine
La formule des injecteurs pompes semble un peu plus fiable mais d'après les spécialistes aura peut être plus de mal à suivre les normes anti-pollution futures.


Leur pression d'injection: plus de 2000 bar


Leurs avantages
Avec les deux systèmes ce sont des moteurs très puissants et plus discrets quoi que leur discrétion provient autant du soin porté à l'insonorisation qu'à la technique elle-même. D'où des différences entre PSA sur une 206 par exemple et Mercedes et BMW sur les berlines de luxe.
Ils polluent moins surtout dans les phases transitoires d'accélération (tant que calculateur fera bien son boulot).
Les clients sont "captifs" on ne peut pas faire réparer n'importe où.


Inconvénient, ils sont évidemment plus fragiles et leur entretien est plus onéreux.

Peugeot
tous Boxer HDI



Citroën
tous Jumper HDI



Fiat Ducato
1,9 JTD Sofim
2,2 JTD
Sofim
2,8 JTD Sofim

Mercedes
Sprinter X08 CDI OM
611 DE 22 LA

Sprinter X11 CDI
OM 611 DE 22 LA
Sprinter X13 CDI
OM 611 DE 22 LA
Sprinter X16 CDI OM
612 DE 27 LA
Renault
Master tous les dci



Opel
Movano tous les dci



WW
T4 aucun a ce jour
LT 158 CV


Ford
Aucun à ce jour



IVECO
35-9 Unijet
35-11 Unijet
35-13 Unijet
35-16 Unijet



Common rail

Common Rail

Haute pression

Injecteur Common Rail


Ce document a été établi gracieusement par G.Fillettaz et demeure sa propriété . 15/08/2002.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire